Celtic Passion Pipe Band

Celtic Passion Pipe Band

Cornemuses & Drums / musique écossaise

Cornemuses

3 avril 2016 | Commentaires fermés sur Cornemuses

 

Premier conseil : Ne pas acheter de cornemuse dans la précipitation sur internet ou lors d’un de vos multiples voyages en Ecosse dans un magasin de la Royal Mile ou Princess  Street ! Il s’y trouve de bons pipes maker (fabricant de cornemuse) mais il faut savoir les situer. Renseignez-vous sinon c’est l’arnaque assurée.

Il n’est pas nécessaire de préciser que la Great Highland Bagpipe n’est pas un instrument qui se donne naturellement. Aucun instrument n’est facile à apprendre mais chacun a son lot de surprises. Pour la GHB, la grosse difficulté résulte dans l’endurance physique qu’il faut pour faire sonner tous les pipes tout en gardant une souplesse et une dextérité sans pareil au niveau des doigts ! Car, le son émis étant continu, un des seuls moyens pour le sonneur d’imprimer un rythme dans sa mélodie est d’y insérer des ornementations (embellishment) qui ne doivent pas perturber le rythme de l’air tout en restant audibles. Une période de dur labeur attend les élèves qui arrivent à cette étape, étape qui n’en finit jamais car le travail est quotidien, même pour le plus confirmé des sonneurs de cornemuse.

 

Ecoutez un air de cornemuse et soyez attentif, vous distinguerez déjà quelques embellishment.  Soyez assidu et vous en entendrez beaucoup plus ! Raison pour laquelle un professeur est nécessaire pour l’apprentissage de la Great Highland Bagpipe. Mike, à qui fût confié l’instruction des « Army cadet force » en vue des les préparer à l’admission de la « Military School of Piping of Edinburgh », a l’oreille aiguisée.  Il a formé de nombreux pipers, dont certains parmi les plus assidus peuvent se vanter de jouer à un niveau international.

noct_huy_2008_007

 

Pour l’apprentissage de la cornemuse, vous devrez acquérir un practice chanter. Instrument sur lequel vous allez travailler vos embellishment et apprendre les airs. Nous en tirons deux gros avantages :

– 1 facile à transporter, on peut pratiquer partout au moindre temps libre

– 2 vous évitez à votre voisinage de vous en vouloir à vie ! Car la Great Highland Bagpipe est un instrument bruyant.