Celtic Passion Pipe Band

Celtic Passion Pipe Band

Cornemuses & Drums / musique écossaise

Cap Badge

3 avril 2016 | Commentaires fermés sur Cap Badge

 

Signification du Cap Bagde « Celtic Passion Pipe Band »

Pour une  Association mue par sa passion pour « Le Celtique », quoi de plus naturel que de reprendre un symbole sous jacent à la vie des celtes et d’en faire notre emblème ?

 

cap badge

 

L’arbre dans la culture celte est l’icone de la vie, donc l’arbre de vie .

Il est la symbolique de l’univers et les celtes en faisaient la liaison entre les trois mondes : terrestre, céleste et souterrain.
A chaque changement de saison, il signale la régénération continuelle de la nature, du Cosmos…

Cet arbre de vie n’est pas uniquement lié au druidisme et aux Celtes.  La signification associée à la notion d’Arbre de Vie diffère selon les contextes mais une constante les unit :  le sens de l’arbre de vie tel qu’il est perçu dans les différentes mythologies, théologies et philosophies à travers le monde induit un message simple et fort d’unité.

Le symbole de l’arbre de vie celtique a été préservé pendant des siècles . Un texte remarquable et révélateur : « La bataille des arbrisseaux »( Cad Goddeu) est un récit gallois où des hommes se transforment en arbres afin de constituer une armée invincible.

Les différentes parties de cet arbre sont attribuées à des significations spécifiques. Les Summériens, les Assyriens, les Egyptiens, la mythologie chinoise,(pour ne citer que quelques peuples)….et bien sûr le christianisme y font référence.

Ce symbole est représenté de diverses manières aujourd’hui.  Sa représentation graphique diffère évidemment selon époque et région jusqu’à parfois en être « réduit » à un simple motif décoratif  comme sur les meubles peints alsaciens, etc…

Les symboles d’animaux différents ont souvent été incorporés dans les représentations de l’Arbre de Vie dans différentes cultures.  Chez les Celtes, on trouve différents « monstres, serpents, dragons…ou autres créatures zoomorphes »…souvent  représentés avec des bois rappelant ceux du cerf.

Le cerf lui-même étant un animal sacré chez les Celtes, expression de la virilité, … animal mythique,  porteur d’une forêt de symboles, tous apparentés au domaine obscur de la force vitale.

Les entrelacs sont caractéristiques de l’Art celtique et porte l’idée du cycle ininterrompu, donc d’éternité.
entrelacs